La Sauvegarde Du Patrimoine

L'association J'apporte ma pierre

Une partie des bâtiments du Clos St Roch est inscrit Monument Historique :

En 2020, l‘ancien réfectoire des chanoines, ses décors peints de 1325 et ses jardins en terrasse, la chapelle de 1889 ont été inscrit dans leur totalité.

Il y a même eu un vœu de classement et la procédure est en cours.

L’objectif de l’association « J’apporte ma pierre » est double :

Faire découvrir le lieu par l’organisation de visites, de spectacles de théâtre, de concert de musique, de danse…et toute autre animation culturelle

– De contribuer à la préservation du patrimoine et à sa mise en valeur

Après la réfection de la toiture en 2020, nous projettons la sauvegarde (arrêter sa dégradation) et la restauration des décors.

Une exposition consacrée au « Quartier cathédrale » vient d’être mise en place avec une autre association locale CICP-Patrimoine Vivarois.

Elle consacre une belle place à l’ancien réfectoire avec une maquette et une reproduction des décors peints et de l’arc diaphragmé.

Les décors peints du réfectoire des chanoines
Dans les combles de la maison du Clos St Roch se trouve des décors du XIV ème siècle (1325). Voici quelques images issues de la campagne de restauration de 1985.
Les décors peints actuellement
Voici les dégradations dûes à des infiltrations d'eau et au séisme du 11 novembre 2019. Beaucoup de décors se détachent du mur. Le montant de l'étude et la sauvegarde est de 79 962 €.

L’objectif de cette campagne de don est de 32 462 € pour les études et la sauvegarde.

LES CAMPAGNES PRECEDENTES
En 2020, nous avons lancé la réféction de toutes les toitures. Cela a permis de mettre l'ensemble du bâtiment hors d'eau.

Pour ces campagnes, nous avons le soutien financier de plusieurs partenaires institutionnels.

179_818_Visuel-rubrique-logo
CG 07